3e : les formations PRO et la procédure PassPRO

2018, 5 AvrParcours scolaire

Moteurs de recherche par métier, formation, établissement

Onisep

Pour chaque métier, le site indique en quelques mots en quoi il consiste, quelles sont les formations qui y mènent, les métiers associés et des liens sur Internet.

La recherche par formation permet de cibler la région (Île de France par exemple) ou le département (92 – Hauts de Seine, 78 – Yvelines, 91 – Essonne par exemple).

La recherche par établissement permet de cibler une académie (Versailles par exemple).

 

Région Île de France

Recherche d’un CFA par niveau de diplôme (DIMA, CAP, Bac Pro, BTS, MLD, École d’Ingénieur) et par secteur professionnel.

Il est possible de préparer un diplôme professionnel de deux façons : en lycée professionnel avec le statut d’élève ou en centre de formation d’apprentis (CFA) avec le statut d’apprenti.

Les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ne sont pas des « Lycées ». Ils peuvent être gérés par une Chambre des Métiers, de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat ou Agricole ou par le Ministère de l’Éducation Nationale

Les diplômes, qu’ils soient obtenus sous statut d’élève (dans un « Lycée ») ou sous statut d’apprenti (dans un CFA) sont les mêmes !

La procédure PassPRO

Académie de Versailles

 

Les élèves, candidats à l’admission dans certaines formations professionnelles post-3e, peuvent bénéficier d’entretiens d’information spécialement organisés pour eux par des lycées de l’académie entre le 5 février et le 18 mai 2018 inclus.

Ces entretiens peuvent donner une priorité d’admission dans la formation sélectionnée.

Une lettre de motivation et un dossier doivent être préparés.

« Le lycée professionnel, un choix gagnant » (Émission de radio)

France Info

Émission radio du 25 septembre 2013.