Accompagner à distance ?

2020, 1 MaiConfinement, LCE, Parents

C’est possible !

Rien ne remplacera la richesse du contact en présence. Néanmoins, le temps scolaire se continuant à distance, comment continuer l’accompagnement ? Une réponse est : à distance !

Les outils

Du plus simple au plus évolué :

  • téléphone : WhatsApp ou par une application de visioconférence qui fonctionne sur téléphone (Skype, Zoom, Teams, Moodle…).
  • tablette et ordinateur : avec une application de visioconférence (Skype, Zoom, Teams, Moodle…).
  • éventuellement les 2 ensemble : téléphone (voix et caméra) + tablette ou ordinateur (partage d’écran).

Les actions possibles

Les outils présentés ici permettent de se voir et de s’entendre, mais ces fonctionnalités ne sont pas les seules recherchées.

  1. se parler, échanger :
    téléphone, tablette et ordinateur.
  2. montrer ce qu’on fait, ce qu’on écrit sur une feuille par exemple :
    téléphone et tablette : outils mobiles simplement.
    ordinateur : avec une webcam mobile, mais c’est plus compliqué.
  3. partager son écran, pour échanger des idées à partir d’une page sur internet, ou d’un document sur son disque dur.
    tablette et ordinateur : fonction « partage d’écran » des outils de visioconférence.
    nb : on peut guider par la voix seule au téléphone, mais sans être sûr que l’attention de l’interlocuteur est sur la bonne partie du document.
  4. partager des notes que l’on construit ensemble, pour annoter un document déjà existant ou à partir d’un tableau blanc.
    tablette, mais l’ergonomie est souvent limitée
    ordinateur : fonction « tableau blanc » des outils de visioconférence, enrichie de la possibilité de transformer tout document, même de plusieurs pages, en images sur lesquelles on peut faire des annotations (Miro, Moodle par ex).
    tablette et ordinateur, avec des Google docs.
  5. Partager une vidéo pour la regarder et la commenter ensemble, c’est à dire l’arrêter, reculer, avancer la vidéo de façon synchronisée.
    tablette et ordinateur (Moodle par ex).

Conclusion

Avec un téléphone et WhatsApp, on peut déjà réaliser pas mal d’actions en gardant l’enfant actif pendant l’échange.

Les différents outils ne sont pas tous accessibles en fonction de la configuration matérielle de l’enfant à domicile. A tester au cas par cas pour trouver le meilleur canal de communication.

On peut adopter des configurations mixtes, avec le téléphone pour la voix et la visio, et un ordinateur en complément pour la fonction de partage d’écran par exemple.

C’est un apprentissage de quelques sessions, mais une fois la routine installée, les outils ne sont plus vraiment des obstacles… Enfin, soyons honnêtes, si… parfois !

Illustrations vidéo

Voici quelques vidéos qui illustrent le propos.