L’accompagnement scolaire au collège public de Sèvres
Les 6e et les 5e.
Les élèves accompagnés sont principalement des collégiens de 6ème et de 5ème, car c’est au début des années collège qu’il faut intervenir en priorité. Les professeurs dédient le premier trimestre de 6ème (voire les deux premiers trimestres) à la révision et la consolidation des acquis de CM2. Quand des difficultés sont présentes, c’est pour la Courte Echelle le moment idéal pour agir, prendre en charge les élèves pour combler les lacunes et réapprendre les bases.
La méthodologie est aussi très importante. L’entrée au collège est souvent synonyme de changement de vie et d’impression de liberté. Les élèves fragiles ne savent pas toujours comment gérer cette autonomie, et leur emploi du temps qui les laisse libre tôt dans l’après-midi est rarement consacré à l’apprentissage des leçons. Les bénévoles de la Courte Echelle ont pour vocation de les aider à s’organiser, dans la préparation de leur cartable, dans les étapes de l’apprentissage de leurs leçons, dans leur vie de collégien en général.
Les 4e et les 3e.
La Courte Echelle intervient également auprès des collégiens de 4ème et 3ème, en continuité de l’action menée en 6ème et 5ème. Nous les aidons à trouver leur voie et la bonne orientation. Nous les aidons ponctuellement pour préparer un contrôle ou au cours de rendez-vous hebdomadaires sur leur demande et lorsqu’ils sont volontaires. Nous nous tenons à la disposition de tous les élèves motivés.
Où, Comment ?
Les séances regroupent généralement 1 ou 2 élèves pour 1 bénévole et se déroulent pendant le temps scolaire, dans une salle que le collège met à notre disposition. Cette salle constitue maintenant un lieu de rendez-vous entre élèves et bénévoles.
Accompagnement en primaire
Écoles de Sèvres | Midi ou 16h-18h
1 enfant par intervenant.
Interventions dans l'école, en lien avec l'équipe enseignante.
Accompagnement au collège
Collège de Sèvres | Sur le temps scolaire
1 ou 2 élèves par intervenant.
Interventions au collège, en lien avec l'équipe enseignante.
La Boîte à Mots
Facteur | Répondant
Facteur : Ecriture des lettres avec les enfants le midi ou fin d'après-midi.
Répondant : Ecriture des réponses en atelier bimestriel entre adultes.