En weed-end ou en vacances : visitez les musées alentours…

2020, 24 JuilConnaissances, Parents

La grande majorité des musées sont gratuits pour les moins de 18 ans, et les étudiants européens de moins de 26 ans.

Des touristes viennent du monde entier pour visiter Paris ! Habiter en Île de France, c’est avoir à portée de train, de bus ou de métro des trésors que d’autres font des centaines ou des milliers de kilomètres pour venir admirer.

Pour éviter de faire de trop longues listes d’attente, et en particulier pendant la période de Covid 19, il est préférable de réserver un créneau si possible. Masques et gestes barrière sont de rigueur bien évidemment.

Une petite recherche sur Internet pour vérifier sur le site du musée choisi les tarifs et les horaires, faire une réservation si c’est possible, … et vous voilà partis.

Vous trouverez certainement un thème qui vous intéresse à Paris ou en Île de France (78, 92, 93, 94, 95) !

Les enfants de – 18 ans et étudiants de -26 ans ont en général des entrées gratuites tous les jours de l’année. La gratuité est étendue aux adultes dans certains cas : premier dimanche du mois ou certains soirs, à vérifier au cas par cas.

Par exemple :

– découvrez le bleu de Sèvres à la Manufacture de Sèvres (billets),

– sur le Quai Branly à Paris (billets) découvrez les collections d’objets du monde entier, Afrique, Asie, Océanie et Amériques,

– à côté du jardin du Luxembourg, le monde arabe et sa culture à l’Institut du Monde Arabe à Paris (billets),

– 5000 ans d’histoire des civilisations du continent asiatique, de l’Inde au Japon au musée Guimet à Paris (billets),

– au musée du Louvre à Paris (billets), il y a la Joconde bien sûr, mais pas que ! Les collections d’Égypte ancienne ou de Grèce antique sont reconnues mondialement,

– le monde du Moyen-Âge, entre monastères, paysannerie et chevalerie au musée de Cluny à Paris (billets),

– l’histoire des arts décoratifs (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme) du Moyen Âge à nos jours au musée des Arts Décoratifs à Paris (billets).

– et bien d’autres…