Initiation au conte

2018, 21 DécCulture Générale, Langue et littérature, LCE, Parents

Par les Conteurs de Sèvres, mars 2018

Programme de la formation

Les Conteurs de Sèvres nous ont emmené au pays des contes pendant deux matinées.

Les conteurs nous ont permis d’appréhender l’importance du conte. En effet, écouter un conteur ou lire un conte incite à se représenter mentalement l’histoire que l’on déroule et à associer des images à des textes écrits ou dits. C’est une occasion pour l’enfant d’élargir sa perception du monde et d’intégrer des valeurs de vie importantes.

Les conteurs nous ont également mis en situation de raconter un conte, exercice auquel nous nous sommes livrés dans un esprit d’écoute et de partage et qui nous a apporté découverte et plaisir.

Qu’est-ce qu’un conte ?

Le conte est un récit court qui pose un regard sur la réalité par le biais du fantastique ou du merveilleux. Il est destiné à distraire et à instruire en amusant. Le conte laisse libre cours à l’imagination.

L’origine des contes est populaire et orale. Ils sont chargés de tradition. Ils ont été transmis aux enfants par leur mère, mais également aux adultes par les anciens lors des veillées au coin du feu. Chacun comprend suivant son âge et son expérience.

Ils ont circulé « de bouche à oreille » jusqu’à leur collecte, leur écriture et leur publication, de la fin du moyen-âge jusqu’à nos jours.

Les différents types de contes :

Les « contes des origines » nous expliquent de manière imagée d’où l’on vient, l’où l’on va et qui l’on est. On les appelle aussi les contes des « pourquoi ». A des questions concrètes comme « d’où viennent les hommes ? », le Mahabarata indien, la Bible, les contes africains, amérindiens et de toutes les cultures nous proposent des explications. Ils aident à surmonter les peurs de l’inconnu.

Les « contes de sagesse » sont des récits de la vie quotidienne qui cachent des enseignements de morale sur les vertus et les défauts. Ce sont des récits symboliques et philosophiques. Ce sont des contes à réfléchir ! Par exemple, que pensez-vous de ces deux petites grenouilles, tirée de L’Enseignement de Ramkrishna ?

Il était une fois une grenouille qui vivait dans un puits. Elle y habitait depuis fort longtemps. Elle y était née et elle y avait été élevée. C’était une toute petite grenouille.

Or un jour, une autre grenouille qui avait vécu au bord de la mer vient à tomber dans ce puits.

L’habitante du puits interrogea la nouvelle-venue :
« D’où viens-tu?
– Je viens de la mer, répliqua l’autre.
– La mer ? Est-elle grande ?
– Oh oui ! Elle est très grande, dit la visiteuse,
– Vraiment ? La mer est-elle plus grande que cela ? demanda la petite grenouille en étendant ses jambes.
– Beaucoup plus grande encore.
– Serait-elle donc aussi grande que mon puits ?
– Comment peux-tu, ma chère amie, comparer la mer avec ton puits ?
– Non, il ne peut rien exister de plus grand que mon puits. Cette gaillarde-là ment, et il faut l’expulser d’ici » s’écria la petite grenouille.

(http://philosophie-spiritualite.com/contes/contes32.htm)

Le conte merveilleux ou « conte de fée » est quant à lui un récit qui fait appel au fantastique ou à la magie. Il traduit un manque ou une menace que le héros doit affronter. De la menace à la libération, l’enfant s’identifie et accompagne le héros à travers ses peurs (la forêt, la vilaine belle-mère, etc.). Les lieux et les personnages y sont universels, contrairement aux contes fantastiques, qui sont initialement ancrés dans la réalité pour ensuite basculer dans un univers parallèle.

Comment raconter un conte ?

Un conteur est un raconteur, qui s’approprie le récit en respectant le sens et la trame. Il rend l’histoire vivante, montrée comme une suite d’actions dans un film.

Il laisse place à des silences qui permettent à l’auditoire de projeter ses propres images.

Il manipule un vocabulaire riche et soutenu, en multipliant les noms qui portent des images fortes en eux et en évitant les adjectifs creux comme « belle » ou « merveilleux »… qui ne sont pas assez descriptifs.

Il fait preuve d’éloquence, de mémoire, d’humour et d’imagination afin de suggérer des images porteuses du sens du récit, d’éveiller et de conserver l’attention de son auditoire pour emmener celui-ci dans le monde de l’histoire qu’il raconte.

Ecouter un conte est un moment de liberté, de plaisir et de rêve.

Dans un conte, chacun prend ce qu’il veut.

Les « racontées » des Conteurs de Sèvres

Les Conteurs de Sèvres interviennent au Collège de Sèvres et des villes alentours auprès des classes entières, en collaboration avec les Documentalistes, professeurs de Littérature ou d’Histoire-Géographie. Ils donnent des racontées dans le centre aéré de l’école Croix-Bosset ou d’autres associations comme Perce-Neige, l’institut Médico-Educatif des Peupliers ou dans des maisons de retraites, entre autres.

Un samedi par mois, les Conteurs de Sèvres viennent à la Médiathèque de Sèvres raconter Les contes du « çamedit ».