Apprendre en famille

2019, 18 FévCognition et Apprentissages, Parentalité et Education

Mieux apprendre : 13 conseils aux parents

Stanislas Dehaene, neuroscientifique

Parents, bébés, simples adultes ou enseignants, écoutez ces 13 conseils pour mieux apprendre, par le neuroscientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’Education nationale.

Qu’est-ce qu’apprendre : c’est modéliser le monde extérieur à l’intérieur de notre cerveau.

Cela commence dès l’âge de bébé : cela passe par les expériences, le langage et le sommeil !

La capacité de concentration est essentielle : développer l’attention s’apprend aussi !

Pour bien apprendre, UN PEU TOUS LES JOURS, vous pouvez aider vos enfants :

  • PARLEZ à vos enfants, utilisez un vocabulaire de haut niveau : posez des questions, laissez les enfants répondre, acceptez les erreurs, expliquez… et bien sûr lisez des petites histoires ! Utilisez la langue que vous maîtrisez le mieux, car les connaissances acquises dans une langue sont valables dans une autre !
  • JOUEZ avec vos enfants : les petits jeux de société permettent d’apprendre à attendre son tour, à être attentif, à compter, à observer, à comparer… Ce sont les capacités de base qui sont utiles à l’école pour apprendre.
  • ENCOURAGEZ vos enfants à faire des EXPÉRIENCES : bouger, manipuler, construire… avec des petits jeux de construction, de la pâte à modeler, du papier-ciseaux-colle, mais aussi avec les objets du quotidien. Préparer la recette d’un gâteau permet de manipuler des objets et de comprendre les notions de poids, volume, temps et de faire des petits calculs.
  • LAISSEZ vos enfants bien DORMIR : assurez-vous de la bonne qualité du sommeil de vos enfants. C’est en dormant que nous consolidons toutes les expériences de la journée passée.

L’apprentissage au sein de la famille est très bénéfique : il permet d’être plus performant à l’école !