Devenir bénévole
L’Accompagnement scolaire
Dans les 5 écoles primaires ou au collège de Sèvres, le bénévole suit le même enfant toute l’année, il est important qu’un lien de confiance s’établisse. Souvent, il s’agit d’aider l’enfant à progresser dans son apprentissage du français ou des mathématiques, de reprendre avec lui les bases et les choses qu’il n’a pas comprises. L’action des bénévoles consiste aussi à aider l’enfant à s’organiser, à lui fournir une méthodologie qui va lui permettre de gagner en assurance. Le lien avec la famille est important pour consolider notre action, et il pourra être établi tout au long de l’année. Des réunions de formation et d’information sont proposées aux intervenants plusieurs fois dans l’année.
D’un point de vue pratique, Bénévolat à l’école primaire : sur le temps de midi ou à la place de l’étude, de 17 à 18 heures. 1 enfant par intervenant. Interventions dans l’école, en lien avec l’enseignant de l’enfant. Bénévolat au collège : sur le temps scolaire. Séances
d’une heure, avec 1 ou 2 collégiens par intervenant. Interventions au collège, dans une salle de classe dédiée à la Courte Echelle, en lien avec l’équipe enseignante et la Vie Scolaire.

La boîte à mots
Vous aimez écouter les enfants, vous aimez écrire et partager, rejoignez-nous !
Un facteur participera chaque année à environ 10 ou 12 ateliers de 2h dans une école avec les enfants, sur le temps de midi entre octobre et juin, ainsi qu’aux ateliers des répondants à la Maison des Associations de Sèvres.
Un répondant participera chaque année à 5 ou 6 ateliers, le jeudi soir de 19h à 22h30, entre octobre et juin, pour échanger avec les autres répondants et les facteurs et partager ses projets de lettre-réponse.
Lieux : écoles Gambetta A et Gambetta B, rue Victor Hugo, Maison des Associations de Sèvres, rue Pierre Midrin, à Sèvres.
Quelques témoignages
Au final, quand on grandit, on se dit « Ça m’a bien aidé, ça m’a aidé à progresser ».
Merci La Courte Echelle !
Rejoignez-nous !