Devenir bénévole

L’Accompagnement scolaire

Dans les 5 écoles primaires ou au collège de Sèvres, le bénévole suit le même enfant toute l’année, il est important qu’un lien de confiance s’établisse. Souvent, il s’agit d’aider l’enfant à progresser dans son apprentissage du français ou des mathématiques, de reprendre avec lui les bases et les choses qu’il n’a pas comprises. L’action des bénévoles consiste aussi à aider l’enfant à s’organiser, à lui fournir une méthodologie qui va lui permettre de gagner en assurance. Le lien avec la famille est important pour consolider notre action, et il pourra être établi tout au long de l’année. Des réunions de formation et d’information sont proposées aux intervenants plusieurs fois dans l’année.

D’un point de vue pratique, Bénévolat à l’école primaire : sur le temps de midi ou à la place de l’étude, de 17 à 18 heures. 1 enfant par  intervenant. Interventions dans l’école, en lien avec l’enseignant de l’enfant. Bénévolat au collège : sur le temps scolaire. Séances
d’une heure, avec 1 ou 2 collégiens par intervenant. Interventions au collège, dans une salle de classe dédiée à la Courte Echelle, en lien avec l’équipe enseignante et la Vie Scolaire.

Qualités pour être bénévole

La boîte à mots

Vous aimez écouter les enfants, vous aimez écrire et partager, rejoignez-nous !

Un facteur participera chaque année à environ 10 ou 12 ateliers de 2h dans une école avec les enfants, sur le temps de midi entre octobre et juin, ainsi qu’aux ateliers des répondants à la Maison des Associations de Sèvres.
Un répondant participera chaque année à 5 ou 6 ateliers, le jeudi soir de 19h à 22h30, entre octobre et juin, pour échanger avec les autres répondants et les facteurs et partager ses projets de lettre-réponse.

Lieux : écoles Gambetta A et Gambetta B, rue Victor Hugo, Maison des Associations de Sèvres, rue Pierre Midrin, à Sèvres.

Quelques témoignages

Quand on est petit, on se dit « La Courte Echelle, ça sert à rien, je perds mon temps ».
Au final, quand on grandit, on se dit « Ça m’a bien aidé, ça m’a aidé à progresser ».
Merci La Courte Echelle !
— Mektoub (Aujourd’hui, je suis en BTS robotique.)
Je viens à La Courte Échelle car j’ai besoin de revoir les cours. Ça va un peu vite pour moi en classe et je ne comprends pas toujours…
— (Anonyme)
Avec La Courte Échelle, j’ai appris à faire des fiches. Ça m’a aidée à retenir ce qui est important dans les cours.
— (Anonyme)
La Courte Échelle m’aide beaucoup. En particulier en mathématiques. Pour le coup, sans son soutien je me demande bien comment je pourrais faire !
— (Anonyme)
Je vous écris pour vous dire que j’ai obtenu ma licence. Je tenais à vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée quand j’en avais besoin.
— Marion (Accompagnée en 3ème il y a 8 ans.)
Ça m’a beaucoup aidée parce que j’ai pu avoir des explications sur le cours quand je n’avais pas bien compris. Et puis, j’ai pu faire des exercices justement pour être sûre que j’avais bien compris.
— Lisa (Élève de 6ème)
La Courte Echelle, c’est très chouette, on apprend en s’amusant !
— Inès (Élève de 5ème)
J’aime la Boîte à Mots car on peut dire des choses qui nous tiennent à cœur. Les Tom et les Betty sont comme des anges.
— Nandi (10 ans)
J’ai bien aimé la Boîte à Mots parce que je pouvais écrire et poser mes questions. J’aime bien le côté « anonyme ». Je sais que je ne rencontrerai pas celui qui m’a répondu et qu’« on ne pourra pas se moquer de moi ».
— Thomas (10 ans 1/2)
J’aime bien le geste de mettre la lettre dans la boîte. C’est le mystère de ce qui se passe entre le moment où la lettre disparaît et réapparaît.
— Thomas (7 ans 1/2)
Ce qui m’a fait écrire à la Boîte à Mots, c’est parce que je peux me confier. Je n’ai pas peur qu’on me dise quelque chose et ça reste secret. Je reviendrai écrire à la Boîte à Mots parce que, quand j’écris et que je reçois une réponse, c’est un peu comme une clé pour me libérer.
— Juliette (9 ans)
À la Boîte à Mots, on peut tout écrire. Tout est permis ! Il n’y a aucune interdiction. Toutes les réponses m’ont plu.
— Thomas (9 ans 1/2)
Je suis venue à la Boîte à Mots parce que j’aime écrire et parce que j’ai pensé qu’écrire à quelqu’un que je ne connais pas peut me rendre moins timide.
— Pauline (8 ans)
J’apprécie de pouvoir confier en toute confidentialité mes questions à une autre personne, sans en parler à tout le monde.
— Elise (11 ans)
Au début, c’est un peu par curiosité que je suis venue à la Boîte à Mots et je reviens parce que j’aime bien écrire des lettres à Betty et à Tom. Je pense qu’on me comprend.
— Aïcha (7 ans)

Rejoignez-nous !

    Nom*

    Email*

    Lieu d'intervention

    Message*

    * Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.