Une aide pour apprendre à lire avec une tablette

2019, 19 MarCognition et Apprentissages, Disciplines scolaires, Parentalité et Education

Jeu sur tablette pour apprendre à lire : GraphoGame – GraphoLearn

CNRS

Laboratoire de Psychologie Cognitive

Savoir lire, c’est tout d’abord décoder notre écriture alphabétique, en faisant correspondre l’écriture (les graphèmes, les groupes de lettres que l’on voit) à des sons  (les phonèmes que l’on entend et dit). C’est l’automatisation de cette procédure de lecture qui va permettre à l’enfant qui apprend à lire de constituer son lexique orthographique et, grâce à cela, de comprendre progressivement ce qu’il lit, sur le modèle de ce qu’il comprend quand il entend.

Un enseignement systématique des relations grapho-phonologiques (le décodage) est nécessaire pour apprendre à lire.

Les jeux de GraphoLearn sont essentiellement basés sur ce décodage. Le contenu a été développé de manière à proposer une quinzaine d’heures d’entrainement.

Parents, vous pouvez proposer ces jeux à vos enfants en complément des apprentissages en classe.

En parallèle, il faudra veiller à développer le vocabulaire à l’oral, en particulier avec des explications et des discussions autour de la lecture d’histoire à voix haute. Quelle que soit votre langue maternelle ! Les mots peuvent être acquis dans toutes les langues. Ce qui est bien compris dans une langue peut ensuite être utilisé dans une autre !

Car savoir lire, c’est décoder ET comprendre !

C’est le premier « Conseil aux parents » donné par Stanislas Dehaene : « Parlez à votre enfants […], utilisez un vocabulaire de haut niveau, qui le tire vers le haut, parce que c’est de ce dialogue avec les parents que l’enfant tirera le maximum de son potentiel dans le domaine du langage. »

Manuel d’utilisation de GraphoLearn (en mars 2019).