Brevet – Attendus pour le Français en 5e, 4e, 3e

2018, 9 FévLangue et littérature, Parcours scolaire

Programme de Français pour le Brevet

Programme de révisions

Académie en ligne – CNED

Grammaire

A. Le mot

1. La nature des mots ; 2. Les déterminants ; 3. Les pronoms : possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ; 4. Reconnaître la nature d’un groupe de mots

B. La phrase

5. La fonction sujet et attribut du sujet ; 6. La phrase : simple, complexe et non verbale ;
7. Le présentatif, l’emphase, la phrase impersonnelle ; 8. Les compléments circonstanciels ;
9. Les compléments essentiels du verbe ; 10. Les fonctions de l’adjectif qualificatif ; 11. Les fonctions par rapport au nom ; 12. Les propositions subordonnées ; 13. Les types et les formes de phrases

C. Le texte

14. La ponctuation ; 15. Les paroles rapportées ; 16. Sujet et prédicat ; 17. L’énonciation ; 18. Les reprises nominales et pronominales

Orthographe

19. L’adverbe en -ment ; 20. Le pluriel des noms composés ; 21. Le pluriel des noms et des verbes ; 22. Le féminin des noms et des adjectifs qualificatifs ; 23. Les accords : a. L’accord dans le groupe nominal complexe ; b. L’accord de l’adjectif qualificatif épithète ; c. L’accord sujet-verbe ; d. L’accord du participe passé ; 24. Les principaux homophones ;

Conjugaison

A. Former le verbe

25. Le verbe : le reconnaître et l’analyser ; 26. Le présent de l’indicatif (formation) ; 27. Le passé simple de l’indicatif (formation) ; 28. Le futur de l’indicatif (formation) ; 29. L’imparfait de l’indicatif (formation) ; 30. Les temps composés de l’indicatif ; 31. Les temps du conditionnel (formes et emploi) ; 32. Le présent et l’imparfait du subjonctif ; 33. Le présent de l’impératif (formation) ; 34. Les verbes difficiles – tableaux de conjugaison ; 35. Un verbe-type : le verbe « écrire » ; 36. La concordance des temps ; 37. Les voix : active et passive ;

B. Utiliser le verbe

38. La valeur des modes personnels ; 39. Les valeurs des temps de l’indicatif ; 40. Utiliser le subjonctif

Vocabulaire

41. Chasser les verbes passe-partout ; 42. Les verbes de parole ; 43. Le vocabulaire du théâtre ; 44. Les connecteurs : spatiaux, temporels et logiques ; 45. Les embrayeurs ; 46. La modalisation : l’expression du doute, les adverbes ; 47. La formation des mots ; 48. L’origine des mots ;
49. Le sens des mots ; 50. Les niveaux de langage ; 51. Les figures de style ; 52. Le dictionnaire

Ecriture et méthode

53. Organiser son texte ; 54. Construire des paragraphes ; 55. Répondre aux questions ;
56. Résumer un texte ; 57. Ecrire une suite de texte ; 58. Rédiger un récit complexe : structure
et schéma narratif, schéma actantiel, narrateur et point de vue, et système des temps ; 59. Ordre, rythme et ruptures chronologiques dans le récit ; 60. La progression thématique ; 61. Rédiger une description  ; 62. Insérer un dialogue : a. dans un récit ; 64. Argumenter ; 65. Analyser l’image

Lecture et Littérature

A. Les grands genres

RECIT

66. Le roman ; 67. Le conte et la nouvelle ; 69. La fable aux frontières des genres

POESIE

b. dans une pièce de théâtre ; 63. Ecrire une lettre ;

68. Les récits de vie et l’autobiographie ;

70. La versification ; 71. Le lyrisme ; 72. La poésie engagée

THÉÂTRE

73. La comédie ; 74. La tragédie ; 75. Le drame

TROIS GRANDS MOUVEMENTS

76. Le Romantisme ; 77. Le Classicisme ; 78. Le Réalisme ;

B. Repères littéraires

79. L’Antiquité : Homère, Phèdre, Esope, Ovide ; 80. Le Moyen-Âge : Chrétien de Troyes, Charles d’Orléans, François Villon, Le Roman de Renart ; 81. La Renaissance : Rabelais, Ronsart, Du Bellay, Montaigne ; 82. Le XVIIe : Molière, La Fontaine, Corneille, Perrault ; 83. Le XVIIIe : Voltaire, Beaumarchais, Rousseau, Marivaux ; 84. Le XIXe : Hugo, Maupassant, Verne, Rimbaud ; 85. Le XXe : Apollinaire, Eluard, Gary, Anouilh