Formation « Booster sa mémoire »

2019, 14 OctCognition et Apprentissages, LCE, Parents

Apprendre à apprendre avec des stratégies d’apprentissage adaptées.

Ces 2 ateliers de 4h ont été animés par Nicolas Luez suivant la méthode de Sébastien Martinez.

Les ateliers ont alterné apports théoriques, démarches pédagogiques interactives et apprentissage d’outils simples et applicables sur le terrain.

Au Programme :

  • Comprendre les ressorts de la mémoire et les 4 étapes d’un apprentissage efficace.
  • Découvrir son potentiel de mémorisation, retrouver confiance en sa mémoire.
  • Appliquer des méthodes de mémorisation permettant de retenir des listes simples et complexes d’information ordonnancées, des dates, des chiffres, etc.
  • Appliquer des techniques de motivation et d’organisation du travail afin d’être plus efficace et plus concentré.
  • Connaître les bonnes pratiques pour ne pas oublier / ancrer sur le long terme.

Pour pouvoir mémoriser durablement une information, il faut être en mesure de créer un “lien solide” entre 2 idées.

Plusieurs méthodes sont classiquement utilisées, pour lesquelles voici quelques informations et quelques liens qui les décrivent plus en détails. Les stratégies mnémoniques ont pour vocation d’être utilisées ensemble pour augmenter le potentiel de chacune.

Faire des pauses « Pomodoro »

Il s’agit de gérer son temps pour ne se concentrer que sur une seule tâche à la fois pendant un temps limité.

Par exemple, après une période de concentration de 25 mn, on fait une pause de 5 mn avant de reprendre sa tâche (ou une autre) pendant 25 minutes. Toutes les 4 périodes de 25 mn, on peut faire une pause plus longue.

A chacun de trouver son rythme. De nombreuses horloges sont disponibles sur internet.

Lutter contre la courbe de l’oubli

Ce graphique montre que la mémorisation de toute nouvelle connaissance diminue de plus de moitié dans les jours ou semaines qui suivent son acquisition, à moins de réitérer le processus de mémorisation à des intervalles réguliers, jusqu’à un ancrage à long terme.

S-A-C (Sélectionner – Associer – Connecter)

Le principe d’association repose sur la création de liens. Chaque nouveau concept sera mentalement symbolisé par une image ou un un mot. Pour relier ce concept à un autre (comme une capitale à son pays), il faudra que chaque concept ait une image symbolique et que ces images interagissent entre elles. Plus de détails…

S-E-L (Sens-Enfance-Lien)

Cette technique consiste à établir un réseau d’informations connectées par le biais d’ « histoires”, créées à partir de perceptions sensorielles (image essentiellement, mais aussi bruit, odeur, toucher, goût) reliées entre elles grâce à une imagination libérée de tout carcan de vraisemblance. Plus de détails…

Le Palais de Mémoire

Il s’agit d’utiliser un itinéraire connu (un voyage, un chemin, l’intérieur d’un bâtiment ou d’une pièce) avec des points d’arrêts (de stockage d’information) qui seront toujours les mêmes. Plus de détails…

Le Grand Système

Cette technique permet de transformer les nombres en mots, puis de relier les mots entre eux par des histoires (ou dans une phrase ayant du sens). Plus de détails…

Le Mind Maping

Cette technique permet de représenter l’information graphiquement à l’aide de dessins, de symboles et de mots-clés, de façon structurée, du plus important aux détails. Plus de détails…

Les Flash Cards

Cette technique permet de représenter l’information graphiquement à l’aide de dessins, de symboles et de mots-clés, de façon structurée, du plus important aux détails. Plus de détails…

Pour terminer, voivi une Mind Map que nous avons réalisée à l’issue de cette formation.